Projets retenus pour le programme doctoral méthodes numériques

Publié par L'équipe CERES le 31 mars, 2022

Si vous souhaitez candidater, votre dossier est à envoyer aux porteur·se·s de projet avant le 2 mai

Fanvideos

Comme l’écrit Milad Doueihi, le numérique “semble s’approprier [l]es objets culturels tout en les faisant circuler dans un nouveau contexte et surtout en modifiant leurs propriétés, puis il introduit de nouveaux objets inédits, ou, du moins, différents”. De par leur nature même, les pratiques des communautés fans en ligne sont emblématiques de cette appropriation d’objets culturels par leur recontextualisation. Objet longuement étudié par le domaine des fan studies, leurs productions comme la fan fiction ou la fanvideo sont aujourd’hui des créations numériques autour desquelles se forment des communautés reprenant les contenus de la culture de masse. Elles proposent de nouveaux modes d’expression à part entière et des lieux d’investissement où se jouent divers engagements et sociabilités. Afin de mieux comprendre les communautés fans en ligne et leurs créations, il s’agit de développer une analyse de ces communautés comme un «folklore», notion sur laquelle nous reviendrons.

Voir la proposition complète

Porteuse du projet : Pauline Escande-Gauquié (CELSA) - pauline.escande-gauquie@celsa.paris-sorbonne.fr

HashtagsPolitique

Processus d’écriture et de mises en circulation des hashtags à visée politique et mobilisatrice sur les réseaux sociaux.

Voir la proposition complète

Porteuse du projet : Valérie Jeanne-Perrier (CELSA) - valerie.jeanne-perrier@celsa.paris-sorbonne.fr

Espace Harmonique Multidimensionnel

Ce projet de recherche interdisciplinaire se situe entre la théorie musicale, l’informatique musicale et la composition. Il cherche à développer une compréhension de l’harmonie sur de multiples échelles temporelles dans l’espace multidimensionnel des hauteurs ouvert par des intervalles rationnels non tempérés. Les outils informatiques nécessaires seront développés pour travailler sur cette question dans le cadre de la technologie existante de l’IRCAM. Il sera montré comment la connaissance développée de l’harmonie microtonale peut interagir avec l’orchestration et la conception formelle dans les processus de composition assistée par ordinateur.

Voir la proposition complète

Porteur du projet : Jean-Marc CHOUVEL (IReMus) - jeanmarc.chouvel@free.fr

Co-direction : Mikhail Malt (Informatique) - Mikhail.Malt@ircam.fr

MEMES

Détection et production de défigements linguistiques dans les réseaux sociaux assistées par les sciences participatives : fertilisation croisée entre traitement informatique et analyse linguistique.

Voir la proposition complète

Porteur du projet : Gilles Siouffi - gilles.siouffi@sorbonne-universite.fr

Encadrement :

Méthodes numériques pour le renouvellement de la démographie historique. Une approche par les actes de baptême (France, XVIe-XIXe siècle).

Le projet de contrat doctoral présenté ici souhaite inscrire la démographie historique de l’époque moderne, du XVIe siècle au début du XIXe siècle, dans le mouvement de développement des humanités numériques à travers la reconnaissance et le traitement automatique des écritures anciennes.

Voir la proposition complète

Porteuse du projet : Isabelle Robin (Centre Roland Mousnier) - isabelle.robin@sorbonne-universite.fr

La thèse devra être réalisée en codirection avec un ou une collègue spécialiste des sciences de l’information.

Grammaire du moyen-arabe levantin XVIIIe-XXe siècles. Analyse de grands corpus en littérature populaire arabe et développement des outils de textométriadaptés.

Adossé à un programme ANR en cours et bénéficiant d’un corpus d’un volume inédit en moyen-arabe oriental qui en sera l’objet, cette recherche doctorale en littérature populaire arabe se situe au croisement des études linguistiques et des Humanités Numériques. Elle consiste en le développement d’une nouvelle grammaire de ce registre de langue littéraire pratiquée par les conteurs populaires du Levant et, en même temps, des outils numériques nécessaires pour la réalisation de cette tâche et indispensables pour effectuer des fouilles textuelles et établir des statistiques dans ce type de corpus en langue arabe. Le/la doctorant·e sera intégré·e à une équipe de recherche pluridisciplinaire et travaillera en étroite collaboration avec l’axe numérique du programme.

Voir la proposition complète

Porteur du projet : Iyas Hassan (Orient et Méditerranée) - iyas.hassan@sorbonne-universite.fr