Inscription
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Description de la séance
La prochaine séance du séminaire GARNET (organisé par l’unité de service CERES de Sorbonne Université, en partenariat avec l’ANR DATARights) se tiendra le 22 janvier 2026, de 14h à 16h en hybride dans les locaux de la maison de la recherche de Sorbonne Univerité, 28 Rue Serpente, 75006 Paris, en salle S002.
Nous accueillerons Salomé Hédin, doctorante au CARISM (Université Paris-Panthéon-Assas) pour une présentation intitulée « Enquête sur la communication numérique d’un groupe militant conservateur : retour sur la création et l’analyse d’un corpus de stories Instagram anti-avortement ».
Résumé de l’intervention : Cette intervention propose un retour méthodologique sur un travail doctoral consacré à l’analyse de la communication de jeunes militants conservateurs anti-avortement sur Instagram. En s’appuyant sur une ethnographie articulant enquêtes hors ligne et observations en ligne, la thèse interroge la place des réseaux sociaux dans les pratiques militantes contemporaines. Cette présentation s’intéresse plus particulièrement aux enjeux liés à la constitution et à l’analyse d’un corpus numérique fondé sur les stories Instagram, un format de publication éphémère. L’enquête repose sur une collecte manuelle et exhaustive de contenus réalisés quotidiennement pendant plus d’un an et demi représentant environ 8000 publications. Nous reviendrons ainsi sur le « bricolage méthodologique » mis en place pour développer une analyse systématique de ces données à partir de différents outils numériques initialement conçus pour d’autres usages.
Au plaisir de vous y retrouver !
Argumentaire du séminaire
Le séminaire GARNET (Gestion et Appareillage de la Recherche en SHS : Nouvelles méthodes, Épistémologie du numérique et pratiques concrètes de la Transdisciplinarité) a pour objectif d’explorer certaines des questions clés liées à l’utilisation et au développement des méthodes numériques dans les sciences humaines et sociales, qu’elles soient mises en œuvre pour étudier des corpus numérisés (histoire, sémiotique, littérature) ou pour étudier les interactions et la communication dans/via des environnements numériques, qui sont devenus centraux dans presque tous les travaux de terrain aujourd’hui. À cette fin, le séminaire se concentrera sur des présentations qui articulent les conditions matérielles de l’utilisation et du développement des outils numériques avec les conséquences théoriques des innovations méthodologiques. Cette approche repose sur une conversation interdisciplinaire pratique, comme le suggèrent les thèmes de cette année : la mise en place d’infrastructures et de méthodes d’analyse de corpus plurisémiotiques, les nouvelles façons d’accéder et de collecter des données à des fins de recherche lorsque les données sont devenues une marchandise et un moyen de surveillance, et l’identification des relations de pouvoir propres aux systèmes sociotechniques dont la complexité croissante défie les méthodes d’investigation traditionnelles.
Organisateur-ices : Virginie Julliard (CERES/GRIPIC, Sorbonne Université), Julien Rossi (ANR DATARights/CEMTI, Université Paris 8), Édouard Bouté (CEThicS, ISTC/Université Catholique de Lille), fred Pailler (C²DH, Université du Luxembourg).