Démarrage du séminaire "Ressorts conflictuels de la liberté d'expression"

Le 6 février 2026 aura lieu le premier événement du séminaire de recherche interdisciplinaire intitulé « Les ressorts conflictuels de la « liberté d’expression » », porté par le GRIPIC (CELSA Sorbonne Université) et le GERiiCO (Université de Lille). Ce séminaire propose un espace de discussion pour interroger les usages, circulations et effets discursifs de la « liberté d’expression » et de la « censure » dans des contextes variés. Il s’agira moins de définir la notion que de comprendre quand, comment et pourquoi elle est invoquée dans l’espace public. La première séance se tiendra la semaine prochaine, le vendredi 6 février 2026, de 10h à 13h.

Consacrée à la thématique « Humour & stéréotypes », elle accueillera deux interventions :

  • Nelly Quemener (Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la communication au CELSA Sorbonne Université, Directrice du laboratoire du GRIPIC) pour une communication intitulée « On n’a jamais pu rire de tout. Sphères d’autorisation et polémiques sur les scènes de l’humour ».
  • Denis Ramond (Maître de conférences en Sciences politiques à l’Institut Catholique de Paris, membre de la Chaire COLIBEX) pour une communication intitulée « La liberté d’expression face aux stéréotypes ».

Informations pratiques :

small