Communications et publications appuyées par le CERES

Publié par L'équipe CERES le 28 mars, 2024

Livres, articles et actes

Julien, B., Lejeune, G. (2023). « Reconnaissance de défigements dans des tweets en français par des mesures de similarité sur des alignements textuels ». In Actes de CORIA-TALN 2023 : Actes de la 30e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN)__, volume 1 : travaux de recherche originaux - articles longs, pages 56–67, Paris : France. ATALA.

Bouté E. (2023). « Militantisme transplateforme : la répression policière des Gilets jaunes entre Facebook et Twitter », XXIIIème Congrès de la Sfsic : la numérisation des sociétés, IUT Bordeaux-Montaigne, Bordeaux. 14-15-16 juin 2023.

Bouté E., Julliard, V., Alié, F., Godicke, D., Écrement, V., Pailler, F. (2024). « Panoptic, un outil d’exploration par similarité de vastes corpus d’images », Colloque annuel de l’Association francophone des humanités numériques Humanistica. FLSH-UMI, Meknès (Maroc). 3 et 7-8-9 mai 2024.

Grison, T., Julliard, V., Alié, F., et Ecrement, V. (2023). « La modération abusive sur Twitter. Étude de cas sur l’invisibilisation des contenus LGBT et TDS en ligne ». Réseaux, n° 237/1 : 119‑149.

Pailler, f. (2023b). « Saisir les relations entre des groupes par l’étude de leurs traces numériques textuelles et visuelles », DIFEM 2023 – Doctoriales internationales francophones en études des médias – A history of online virality, Université du Luxembourg, Belval Esch-sur-Alzette, Luxembourg, 11-15 septembre 2023.

Véron, L., Abiven, K. (2024). Trahir et venger: Paradoxes des récits de transfuges de classe. La Découverte.

Colloques, journées d’études, congrès et séminaires

Alié F., Bouté E. (2022). Participation au panel « Méthodes numériques et interdisciplinarité », Journées annuelles du CIS, site Pouchet du CNRS, Paris. 5 décembre 2022.

Alié, F., Bouté, E., Écrement V. (2023). « Génèse, création et fonctionnement de l’outil de visualisation Panoptic », Séminaire MetSem, Sciences Po Paris. 23 Novembre 2023.

Andolfi L., Bouté E., Julliard V. (2024) « Analyser des documents audiovisuels numériques dans un espace dédié : comparaison d’un corpus de vidéos courtes issues du web et d’un corpus de films », Colloque international du consortium Huma-Num Canevas : Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats. MSH Paris Nord. 30-31 mai 2024.

Bouté E., Julliard V. (2024). « Enjeux de collecte et d’exploration de corpus plurisémiotiques issus de Twitter. Le cas de la diffusion de l’idéologie du “grand remplacement” », Colloque Analyser les réseaux socionumériques : questionner les méthodes, Université de Toulouse Jean Jaurès. 28-29 mars 2024.

———. (2023). « Enjeux de tri et d’exploration de vastes corpus d’images fixes et vidéos collectées sur Twitter », Journée d’études : Travailler avec les images. Maison de la Recherche de Sorbonne Université, Paris. 8 juin 2023.

Bouté, E., Julliard, V, Alié, F. (2023). « Appréhender de grands corpus de vidéo : captures d’écran, tri et exploration avec Pellipop et Panoptic », Journée d’études Travailler avec les images en mouvement, Maison de la Recherche de Sorbonne Université, Paris. 21 décembre 2023.

Sähn, T., Hernandez M. (2023). « De l’opposition à l’altérité. la sémiotique comme base d’une analyse automatisée des représentations picturales », Congrès de l’AGES : Altérités dans l’espace germanophone, Paris, 16-17-18 novembre 2023.

Pailler, f. (2023a). « Is it disaster girl ? Hashtags, images et chronologie de publications », Journée d’études Travailler avec les images en mouvement, Maison de la Recherche de Sorbonne Université, Paris, 21 décembre 2023.

Bordier, C., Martinc, M., Laruncet, A., Hernandez, M., Lejeune, G. (2024). « Plongée dans le lexique du Conspirationnisme dans la presse nationale française », JADT 2024 - 17es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, Bruxelles, 25 au 27 juin 2024

Martinc, M., Laruncet, A., Bordier, C., Hernandez, M., Pollak, S., Lejeune, G. (2024). « The Evolution of Bias in French News Media: How Does Political Orientation Affect Semantic Change? », JADT 2024 - 17es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, Bruxelles, 25 au 27 juin 2024