Informations
- Mardi 30 mai 2023 – 10h-12h
- Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006, Paris
- Lien d’inscription
Comment mettre au travail des objets dont le fonctionnement, les caractéristiques techniques ou technologiques peuvent nous échapper ?
Pour cette séance nous aurons le plaisir d’accueillir Marie-Lise Buisson, doctorante en 3ème année de thèse en SIC au sein du GRIPIC Sorbonne Université sous la direction de Caroline Marti. Lors de sa présentation, elle reviendra sur la question suivante : comment mettre au travail des objets dont le fonctionnement, les caractéristiques techniques ou technologiques peuvent nous échapper ?
Ses recherches portent sur la façon dont se construit l’autorité sociale des acteurs économiques dans le cadre des logiques marchandes. Elle questionne, sur le terrain de l’alimentation, la « fabrique du consommateur » à la lumière des prétentions d’une multitude d’acteurs à orienter les individus sur les marchés par l’entremise de dispositifs spécifiques.
En l’occurrence, depuis 2017, les applications de scan de produits alimentaires telles que Yuka ont rencontré un vif succès auprès de consommateurs soucieux de mieux manger sur un marché décrit comme opaque. En partant de ces dispositifs socio-numériques, la présentation portera sur les manières d’appréhender l’autorité d’acteurs marchands en contexte numérique. Il s’agira moins de décrire une méthodologie systématique et stabilisée que de rendre compte de la complexité d’objets se situant à la croisée du numérique et du marchand. Cela amène à s’interroger sur la qualification de ces applications, les discours qui participent à les configurer ou encore les dimensions politiques qui les traversent.
Le séminaire
Pour la deuxième année consécutive, les doctorant.es de l’unité de service CERES de la Sorbonne organisent un séminaire à destination des doctorant.es et masterant.es sur différentes approches des méthodes numériques.
Ce séminaire a pour objectif de faire se rencontrer des doctorants.es de différentes disciplines en sciences humaines et sociales. Nous aurons le plaisir d’écouter plusieurs positionnements face à une pluralité de méthodes, parfois difficiles à prendre en main.
Le séminaire se déroulera en deux parties. D’abord nous écouterons pendant une heure environ deux doctorant.e.s qui présenteront leurs approches, questionnements, découvertes ou difficultés. Ensuite, nous proposerons un temps d’échange qui concerne tout·e·s les doctorant·e·s et masterant·e·s soucieux et soucieuses de partager leurs questions de recherche mobilisant les méthodes numériques (cela commence même avec Excel !) ou leurs interrogations sur la pertinence à mobiliser ces dites méthodes.
Calendrier
- 13/062023 : Ivanne Hermant (doctorante Sorbonne)