Virginie Julliard

Poste : Directrice du CERES

Titre : Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication

Laboratoire de rattachement : GRIPIC

Thèmes de recherche : production médiatique du genre ; débats publics ; dispositifs d’écriture numérique ; méthodes numériques

Direction scientifique de projets en cours

Responsable scientifique pour SU du projet ANR TRACTIVE, Towards a computational multimodal analysis of film discursive aesthetics (responsable scientifique pour Sorbonne Université). Coordinatrice : Lucile Sassatelli, Université Côte d’Azur. ANR, Appel à projets générique, Axe : Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture, 2022-2026.

Ce projet vise à caractériser et quantifier la représentation du genre et l’objectivation des femmes dans les films et les médias visuels en concevant une analyse du discours multimodal basée sur l’intelligence artificielle. La conception de modèle d’apprentissage profond incluant l’expertise des SHS sur des corpus de films, de séries télévisées et de vidéos collectées sur les réseaux sociaux numériques devra permettre notamment d’identifier des modèles discursifs visuels complexes tels que les régimes scopiques genrés (male et female gaze), qui véhiculent des représentations biaisées. Dans ce cadre, l’équipe en sciences humaines et sociales que j’anime apporte son expertise en matière d’analyse de la production du genre dans les fictions audiovisuelles et conduit des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur la question de savoir quels apports de la discipline résistent à l’incorporation dans l’entraînement des modèles d’apprentissage profond.

Directrice scientifique du projet SEMIOSIS (Sens, Expérimentation Méthodologique, Interprétation : Outils Scientifiques et Informatiques pour les SHS). Financement : Sorbonne Université, 2021-2022. Équipe partenaire : Lisa Bolz (GRIPIC-CELSA/SU), Gaël Lejeune (STIH-SU), Christophe Guillotel-Nothmann et Thomas Bottini (IReMus-CNRS/SU). Ce projet déploie une réflexion critique sur le recours à l’IA pour l’analyse des corpus multimédia nourrie par la participation aux tâches d’entraînement des algorithmes de reconnaissance automatique. Il s’agit de développer une interface d’annotation collaborative pour des corpus plurisémiotiques (catalogues, pages Web, tweets), et de mettre en rapport des interprétations et des traitements algorithmiques de manière à identifier, d’une part, les tâches pour lesquelles le recours à l’outil informatique présente un intérêt et, d’autre part, la part irréductible de l’interprétation humaine. Deux ingénieur·e·s en informatique ont été recrutés pour le développement de l’interface, le traitement algorithmique et l’analyse qualitative des corpus.

Directrice scientifique du projet « Discriminations algorithmiques et modération en ligne », SCAI/ANR. Financement : SCAI/ANR (Programme doctoral 2020), doctorant : Thibault Grison. Ce projet explore les discriminations résultant du recours à la modération automatique dans les RSN. Il se donne pour objectif de comprendre le rôle joué par l’IA dans la modération des publications et les biais algorithmiques qui conduisent à la suppression de contenus publiés par des catégories réputée « protégées » par les entreprises du Web, ainsi que les risques que les biais algorithmiques font peser sur la liberté d’expression et la structuration de ces communautés. Le projet bénéficie de l’accompagnement de CERES.

Publications récentes

Directions d’ouvrage et de revue

Julliard V. et Saëmmer A. (2022). Direction du dossier « Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolage méthodologiques », Communication & Langages, 212.

Cervulle M. et Julliard V. (2018). Direction du dossier « Le genre des controverses », Questions de communication, n°33.

Georges F., Julliard V., Quemener N. et Bourdeloie H. (2018). Direction du dossier « Garder les morts vivants », Réseaux, n°230.

Julliard V. et Quemener N. (2014). Direction du dossier « Émergences : Le genre dans la communication et les médias », RFSIC, n°4, en ligne : http://rfsic.revues.org/691

Ouvrages et chapitres d’ouvrage

Julliard V. (2012). De la presse à Internet, la parité en question. Paris, Hermès-Lavoisier, 288 pages.

Julliard V. (à paraître en 2023). « La manifestation du genre sur Twitter. L’engagement émotionnel à l’égard de la « différence des sexes », le rôle des images », in Alix F., Chauvin P.-M., Coutolleau V., Sarfati Lanter J. (dir.), Le genre manifeste – Stratégies, médiations, mises en question, Sorbonne Université Presses.

Julliard V. (à paraître en 2023). « Gender and Technology », in Pérez L. et al. Global History of Technology, Brepols.

Grison T. et Julliard V. (à paraître en 2023). « L’IA entre censure et terreau de nouvelles formes sémiotiques dans la modération des contenus LGBT sur Twitter et TikTok », in Colette Brin et Véronique Guèvremont (dir.), IA, Culture et Médias, Presses de l’Université Laval, Laval/Canada.

Julliard V. (2019). « Nancy Fraser », in Fleury B., Lecolle M. et Walter J. (dirs), 2017, Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/fraser-nancy/

Georges F. et Julliard V. (2018). « Digital Eternities », in Romele A. et Terrone E. (dir.), Towards a Philosophy of Digital Media, Springer, p.143-163.

Georges F. et Julliard V. (2017), « L’analyse sémiotique des pages de défunts sur Facebook », in Lécossais S. et Quemener N. (dir.), Au-delà de l’archive, INA Éditions, p.139-146.

Georges F. et Julliard V. (2017). « Quand le web inscrit les morts dans la temporalité des vivants » in Lamy A. et Carré D. (dirs.), Temps, temporalité(s) et dispositifs de médiation, L’Harmattan, Paris, p.105-116.

Coulomb-Gully M. et Julliard V. (2017). « Homme public-femme publique », in Fleury B., Lecolle M. et Walter J. (dirs), 2017, Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/femme-publique

Julliard V. (2014). « La parité en débats dans la presse française 1997-2000 », in Gingras A.-M. (dir.), Les identités genrées dans la presse. Études de cas de la France et du Canada, Les Presses de l’Université du Québec, p.124-143.

Georges F. et Julliard V. (2014). « Aux frontières de l’identité numérique. Éléments pour une typologie des identités numériques post mortem », in Saleh I., Bouhaï N. et Hachour H., Les frontières du numérique, Paris, L’Harmattan, p.33-48.

Bourdeloie H. et Julliard V. (2012). « Le genre : dimension ignorée de la fracture numérique. Le cas du plan d’action régional Picardie en ligne 2.0 », in Proulx S., Millette M. et Heaton L. (dir.), Médias sociaux : enjeux pour la communication, Presses de l’Université du Québec, Sherbrooke, p.185-199.

Julliard V. (2011). « La campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur le Web. La construction du genre en politique », in Veyrat-Masson I. (dir.), Médias élections. La campagne présidentielle de 2007 et sa réception, INA/L’Harmattan, p. 39-58.

Bonaccorsi J. et Julliard V. (2010). « Dispositifs de communication numériques et médiation du politique. Le cas du site Web d’Ideal-Eu », in Aghababaie, M., Bonjour, A., Clerc A. et Rauscher, G., (dir.), Usages et enjeux des dispositifs de médiation, Nancy, PUN, p. 65-78.

Julliard V. (2006). « Stéréotypes médiatiques et nouveaux modèles : étude des représentations des femmes politiques dans le cadre de la médiatisation de la loi sur la parité (1996-2004) », in Boyer H. (dir.), 2007, Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. Tome 1 : Média(tisation)s, Paris, L’Harmattan, p. 163-172.

Articles

Grison T., Julliard V., Alié F. et Ecrement V. (2023). « La moderation abusive sur Twitter. Étude de cas sur l’invisibilisation des contenus LGBT et TDS en ligne », Réseaux n°237, p.119-149.

Julliard V. et Kunert S. (à paraître en 2023). « Genre et sémiologie critique : de quelques appropriations de Roland Barthes par les cultural studies », Poli. Politique des cultural studies, n°15.

Julliard V. (2022). « Communauté politique, sémiotique, émotionnelle. Ce que la circulation des images révèle de la structuration de la mobilisation anti genre sur Twitter », Communication & Langages, n°212, p.131-153.

Julliard V. et Saemmer A. (2022). « Un regard situé pour étudier les communautés interprétatives et émotionnelles », Communication et Langages n°212, p.21-32.

Julliard V. et Grison T. (2022), « Se mobiliser contre la censure quand on est pd, tran, gouine ou pute », Mouvements n°112, p.167-175.

Grison T. et Julliard V. (2021). « Les enjeux de la modération automatisée sur les réseaux sociaux numériques : les mobilisations LGBT contre la loi Avia », Communication, technologies et développement n°10. En ligne : https://journals.openedition.org/ctd/6049

Julliard V. (2018). « L’idéologie raciste en appui aux discours antiféministes : les ressorts émotionnels de l’élargissement de l’opposition à la « théorie du genre » à l’école sur Twitter », Les Cahiers du genre, n°65, p.17-39.

Cervulle M. et Julliard V. (2018). « Le genre des controverses. Approches féministes et queer », Questions de communication n°33, p. 7-22.

[Traduit vers le portugais (Brésil) en 2019 dans Âncora. Revista Latino-americana de Jornalismo : https://periodicos.ufpb.br/ojs2/index.php/ancora/article/view/49631].

Julliard V. et Quemener N. (2018). « Garder les morts vivants. Dispositifs, pratiques, hommages », Réseaux, n° 210, p. 9-20.

Julliard V. et Georges F. (2018). « Produire le mort. Les pratiques d’écriture sur les profils Facebook de défunts », Réseaux, n° 210, p.89-116.

Julliard V. (2017). « « Théorie du genre », « #theoriedugenre » : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat », Études de communication, n° 48, p.111-136.

Bottini T. et Julliard V. (2017). « Entre informatique et sémiotique. Les conditions techno-méthodologiques d’une analyse de controverse sur Twitter » Réseaux, n°204, p.36-69.

[Traduit vers l’anglais en 2021 dans Réseaux, www.cairn-int.info]

Julliard V. (2016). « #Theoriedugenre : comment débat-on du genre sur Twitter ? », Questions de communication n°30, p. 135-157.

Julliard V. (2016). « L’hommage aux défunts.cn. La semaine de la Toussaint chinoise à Shanghai sur Weibo », Études de communication, n°46, p.131-146.

Georges F. et Julliard V. (2016). « Profilaxie et apposition des stigmates de la mort : comment les proches transforment-ils la page Facebook d’un défunt pour la postérité ? », Linguas e Instrumentos Lingüisticos, n°36, en ligne : http://www.revistalinguas.com/edicao37/edicao37.html

Bigot J.-E., Julliard V., et Mabi C. (2016). « « Humanités numériques » et analyse des controverses au regard des SIC. Retour sur une expérience pédagogique », RFSIC, n°8. En ligne : http://rfsic.revues.org/1783

Julliard V. (2015). « Les apports de la techno-sémiotique à l’analyse des controverses sur Twitter », Hermès n° 73, p.189-196.

Julliard V. (2014). « Un mode singulier d’appropriation des Gender Studies par les sciences de l’information et de la communication : la sémiotique du genre », Questions de communication, n°25, p.223-243.

Julliard V. et Quemener N. (2014). « Le genre dans la communication et les médias : enjeux et perspectives », (présentation du dossier « Émergence : le genre dans la communication et les médias »), RFSIC, n°4. En ligne : http://rfsic.revues.org/693

Julliard V. (2014). « La construction du genre dans les sites de rencontre par affinités culturelles et de loisirs au prisme de l’intersectionnalité », Cahiers de la SFSIC, n°9, p.57-62.

Julliard V. (2013). « Éléments pour une « sémiotique du genre » », Communication & Langages, n °177, p.61-76.

Cervulle M. et Julliard V. (2013). « « Différence des sexes » et controverses médiatiques : du débat sur la parité au « mariage pour tous » (1998-2013) », Le Temps des médias, n°21, p.161-175.

Bourdeloie H. et Julliard V. (2013). « La question du genre et des TNIC au prisme du dialogue de la sociologie et de la sémiotique », Épistémé, n°9, p.243-269.

Julliard V. et Olivési A. (2012). « La presse écrite d’information : un média aveugle à la question du genre. Reconduction des stéréotypes et invisibilité des rapports de sexe », Sciences de la société n°83, p.37-54.

Julliard V. (2011) « Les émotions au prisme du genre et des médiations : la campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur Internet », Poli. Politique de l’image n°5, p.31-41.

Julliard V. (2009). « Pour une intégration du genre par les sciences de l’information et de la communication », Questions de communication, n°16, p.191-210.

Julliard V. (2005). « Une « femme machine » au travail : la « demoiselle du téléphone », Quaderni n°56, p.23-32. En ligne : https://www.persee.fr/doc/quad_0987-1381_2004_num_56_1_1645