Léa Andolfi

Poste au CERES : Doctorante au sein de l’ANR Tractive

Titre et discipline : Doctorante en Sciences de l’information et de la communication

Laboratoire de rattachement : GRIPIC, Sorbonne-Université

Thèmes de recherche : genre, films historiques, objectification, male gaze

Collaborations et projets en cours ou terminés

Projet ANR TRACTIVE : projet de recherche ANR sur la reconnaissance automatique de l’objectification des femmes dans les contenus vidéos.

Les musées en temps de confinement : étude de cas coordonnée par Olivier Aïm et Joëlle Le Marec en partenariat avec l’OPUS et l’OCIM.

Communications et présentations

(A venir) 06/2023. « Communautés de fans en ligne et folklore numérique : Pour une anthropologie des publics », XXIIIè congrès de la Sfsic : La numérisation des sociétés.

(A venir) 17/04/2023. « A la recherche du genre perdu : la construction nostalgique de représentations du genre par le dispositif des films d’époque », Atelier doctoral Philomel.

25/01/2023. « “Films d’époque”, spectateurs, et jeux de regard. La construction du genre à travers le temps par le dispositif visuel du cinéma », Séminaire doctoral du CELSA.

13/10/2022. « A Fandom of One’s Own: Fanfiction as a Bedroom Ritual During COVID-19 », FSNNA 2022, Inside Voices.

08/10/2022. « Me? I Live on the Internet”: Online Fan Communities as a Digital Folklore », VICFA 2022, The Global Fantastic.

Publications récentes

Mémoires et thèses

2022. La fanfiction comme folklore numérique, mémoire de master en recherche en sciences de l’information et de la communication, CELSA

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

2023. « Digital Archives and Cultural Heritage: France’s National Institute of Audiovisual Media (INA) », American Journalism (à paraître).