Projet d'analyse de la controverse relative à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires, aux couples de femmes et aux femmes trans

Publié par L'équipe CERES le 15 septembre, 2021

Coordination : Virginie Julliard, PU en SIC, GRIPIC, CELSA-Sorbonne Université

Équipe : Gaël Lejeune (STIH, SU), Fred Pailler (Université du Luxembourg) et Maxime Cervulle (CEMTI, Université Paris 8)

Objectif : Analyse de la controverse relative à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires, aux couples de femmes et aux femmes trans.

Résumé

Le projet étudie la controverse relative à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires, aux couples de femmes et aux femmes trans’ dans le cadre des débats parlementaires autour de la loi de bioéthique (2019-). Le projet travaille l’hypothèse selon laquelle les outils d’écriture numérique participent à la polarisation des débats et à la constitution de communautés politiques, sémiotiques et émotionnelles. Ainsi donc, les positions dans le débat se cristalliseraient, en ligne, autour de l’investissement affectivo-émotionnel de certains hashtags, formules ou langages visuels vernaculaires.

Intervention CERES

• Collecte d’un corpus d’articles sur Europresse, caractérisation quantitative du corpus
  • Collecte d’un corpus de _tweets _(2019-), complémentation (téléchargement des images, identification des conversations, des noms de domaines cités), navigation dans le corpus (visualisation du corpus par les images, les conversations, les hashtags) .