ANR Tractive : Vers une analyse multimodale automatique de l'esthétique discursive filmique

Publié par L'équipe CERES le 02 janvier, 2022

Le CERES est mobilisé sur l’ANR Tractive : Vers une analyse multimodale automatique de l’esthétique discursive filmique. Débuté en février 2022 pour une durée de 48 mois, le projet implique six partenaires :

  • GRIPIC Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d’information et de communication
  • I3S Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis
  • BCL Bases,corpus, langage
  • LabSIC LABORATOIRE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
  • Inria Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
  • IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Résumé du projet

Quantifier la présence des femmes dans les médias visuels est insuffisant pour appréhender la question de l’inégalité entre les sexes, la façon dont elles apparaissent étant essentielle. Le régime scopique genré (male et female gaze) a été récemment revisité. Pourtant, comment identifier des motifs discursifs visuels aussi complexes, subtils mais largement répandus, qui peuvent véhiculer une représentation biaisée, et quantifier l’étendue de leur utilisation respective ? Analyses basée IA de l’esthétique discursive filmique et de la représentation du genre

Grâce aux progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la linguistique computationnelle, nous sommes désormais en mesure de mener des analyses quantitatives pour identifier et extraire des motifs visuels et textuels récurrents à partir de contenus médiatiques. Cependant, une telle analyse nécessite une approche itérative, de concert avec des études qualitatives des médias, pour reconnaître ce qui est caractéristique d’un style de discours dans les médias visuels, et comment les résultats de l’analyse automatique s’intègrent dans le contexte narratif et socio-historique plus large pour lequel le contenu a été produit. Pour permettre un tel dialogue bidirectionnel, les modèles d’IA devront être suffisamment explicables et permettre une analyse et un raffinement par des expert·es. L’objectif de TRACTIVE est de caractériser et de quantifier la représentation du genre et l’objectification des femmes dans les films et les médias visuels, en concevant une analyse basée IA du discours multimodal (visuel et textuel).

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page projet sur le site de l’ANR en cliquant ici.

Deux journées d’études sur le travail avec les images animées ont ainsi été organisées en collaboration avec Tractive, les 8 juin 2023 et 21 décembre 2023.