ANR EcoLe : S’écouter lire

Le CERES est mobilisé sur l’ANR EcoLe : S’écouter lire, vers une grammaire historique des pratiques de lecture (Domaine français. 13 e -18 e siècles) . Débuté en avril 2023 pour une durée de 42 mois, le projet implique trois partenaires :

  • EA 7345 CLESTHIA, Sorbonne Nouvelle. Référente : Claire Badiou-Monferran
  • EA 4509 STIH, Sorbonne Université. Référente : Gabriella Parussa
  • UMR 9193 SCALab, Université de Lille. Référente : Séverine Casalis

Résumé du projet

Situé à l’articulation des sciences de la culture, des sciences du langage et de la psycholinguistique, le projet EcoLe (« “S’ECOuter LirE ») vise à l’établissement d’une nouvelle grammaire historique : celle, pionnière, des diverses pratiques de lecture (oralisée, silencieuse et déclamée) qui, en France, ont coexisté et connu une intense période de covariation entre le début du Moyen-Âge central (13 e s.) et la fin de l’Ancien régime (18 e s.). Il se propose d’étudier la manière dont les écrits de cette période ont pu encoder leur mode d’appropriation préférentiel (par l’œil ou par l’oreille).

La collaboration, inédite, de deux équipes de linguistes diachroniciens avec une équipe de psycholinguistes permettra de revenir aux enjeux contemporains de la lecture – notamment, au récent retour en force de la lecture « à haute voix », non seulement sur la scène culturelle mais aussi dans les programmes scolaires et dans les protocoles de remédiation des troubles de la lecture (e.g. dyslexies) – et de faire ainsi profiter la réflexion des acquis de ce détour par l’examen des pratiques de lecture du passé.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page projet sur le site de l’ANR en cliquant ici.