Films d'époque, spectateurs, et jeux de regard : la construction du genre à travers le temps par le dispositif visuel du cinéma

Candidate : Léa Andolfi

Direction de la thèse : Virginie Julliard (CELSA/GRIPIC) et Sarah Lécossais (Sorbonne Paris Nord/LabSIC)

Accéder au CV

Résumé de la thèse :

Depuis la sortie d’Autant en emporte le vent en 1939, les films et séries historiques continuent d’attirer des audiences en masse par leur mise en scène souvent nostalgique d’un passé imaginé. Traversées par plusieurs tendances, qui reflètent l’influence de différentes épistémologies de l’histoire ou encouragent une réinterprétation délibérée des périodes qui leur servent de décor, leurs représentations ne sont pas sans biais. Dans cette optique, cette thèse conduit une analyse sémiotique des représentations de genre déployées dans ces fictions, qui constituent une technologie du genre. Elle s’intéresse aussi à leur réception par les spectateurs et spectatrices, considérant leur visionnage comme un geste incarné. Dans le cadre du projet TRACTIVE, ce projet contribue au développement de nouvelles techniques d’analyse du discours visuel qui informent une intelligence artificielle pour quantifier les représentations de genre et l’objectification des femmes au sein des films.

Abstract in english :

Ever since Gone with the Wind was released in 1939, historical films and television shows have continued to attract mass audiences through their often nostalgic portrayal of an imagined past. Their representations are not without ideological bias and are influenced by various trends of the genre, that may reflect different epistemologies from the historical fields or encourage a deliberate reappropriation of the time periods they depict. With this in mind, this thesis will offer a semiotic analysis of the gender representations that these fictions, as technologies of gender, display. It will also focus on their reception by viewers, considering the spectator’s gaze as an embodied gesture. As part of the ANR TRACTIVE project, this project contributes to the development of new visual discourse analysis techniques that aim to inform artificial intelligence to quantify gender representations in films and the male gaze.

Financement : Contrat doctoral du projet ANR TRACTIVE

Ecole doctorale : ED 433 - École doctorale Concepts et Langages