Présentation : Ethnographie d’une djihadosphère entre 2017 et 2020

Publié par L'équipe CERES le 06 janvier, 2022

Résumé

Titre complet : Ethnographie d’une djihadosphère entre 2017 et 2020. Enjeux, méthodes et défis liés à la sélection et à la récolte de données sensibles en ligne

Cette présentation, qui a eu lieu le 3 février 2022, interrogeait, dans le contexte spécifique d’une djihadosphère, les méthodologies déployées pour exploiter des données issues des réseaux socio-numériques, et cela à différentes étapes du processus de recherche : accès au terrain, constitution du corpus, recueil des données et restitution des résultats. Un cas concret d’extraction et d’analyse de données a notamment été présenté, questionnant les obstacles méthodologiques mais aussi les dilemmes éthiques auxquels les chercheurs ont été confrontés.

Intervenant·es

• Jérémy Demange est développeur depuis 10 ans et ingénieur d’études à CY Cergy Paris Université. Passionné par l’automatisation et l’analyse de données, il a créé en 2020 ScrapFast : un ensemble d’outils facilitant la récolte et l’analyse de données sur le Web public.
  • Laurène Renaut est ATER au CELSA en Sciences de l’Information et de la Communication et doctorante en Analyse du Discours à CY Cergy Paris Université. Dans le cadre de sa thèse, elle réalise l’ethnographie d’une djihadosphère et questionne les mutations du cyberdjihadisme entre 2015 et 2020. Elle suit plus particulièrement des militant.e.s de l’Etat Islamique dont elle étudie les tactiques de camouflage et leur processus de construction identitaire en ligne.