Thèses

Films d'époque, spectateurs, et jeux de regard : la construction du genre à travers le temps par le dispositif visuel du cinéma
Candidat·e : Léa Andolfi Direction de la thèse : Virginie Julliard et Sarah Lécossais Accéder au CV Résumé de la thèse : Depuis la sortie d’Autant en emporte le vent en 1939, les films et séries historiques continuent d’attirer des audiences en masse par leur mise en scène souvent nostalgique d’un passé imaginé. Traversées par plusieurs tendances, qui reflètent l’influence de différentes épistémologies de l’histoire ou encouragent une réinterprétation délibérée des périodes qui leur servent de décor, leurs représentations ne sont pas sans biais. Dans cette optique, cette thèse conduit une…

Détection et production de défigements linguistiques dans les réseaux sociaux assistées par les sciences participatives - fertilisation croisée entre traitement informatique et analyse linguistique
Candidat·e : Julien Bezançon Direction de la thèse : Gaël Lejeune, Gilles Siouffi, Antoine Gautier Accéder au CV Résumé de la thèse : L’entrée des outils informatiques dans les sciences du texte et la linguistique a produit des recherches fécondes dans des perspectives variées. Si ces apports ont souvent produit des connaissances nouvelles, ils ont parfois contribué à souligner la frontière entre les deux disciplines, voire à creuser entre elles une séparation, qui se traduit dans la polarisation des positions épistémologiques : certains chercheurs perçoivent l’étude informatisée de la langue…

Grammaire du moyen arabe levantin, XVIII-XXe siècles. Analyse de grands corpus en littérature populaire arabe et développement des outils de textométrie adaptés.
Candidat·e : Rimane Karam Direction de la thèse : co-dirigée par Iyas Hassan (SU) et Julien Dufour (ENS Ulm) CV : voir ici Résumé de la thèse : Le Roman de Baybarṣ (Sīrat Baybarṣ), cycle épique populaire en prose d’époque ottomane, est avant tout un texte conté dans le cadre d’une performance de hakawātī-s, ces conteurs du levant qui mémorisent des histoires et les récitent dans des cafés ou dans des demeures, par cœur ou à l’aide de cahiers. La langue utilisée dans ces cahiers appartient à la famille du moyen arabe, qui désigne l’ensemble des registres intermédiaires entre l’arabe parlé et l…

La mobilisation de l’expertise dans la presse française pour cadrer le phénomène des théories du complot : analyse des mécanismes de (dis)qualification.
Candidat·e : Clara Bordier Direction de la thèse : Pascal Froissart Accéder au CV Résumé de la thèse : Ce travail de recherche questionne la manière dont le discours d’expertise sur les théories du complot s’est formé et développé historiquement dans la presse quotidienne et magazine française. L’intérêt est porté sur la lutte contre le complotisme afin d’analyser les processus de normalisation et de constitution de représentations autour d’un « problème complotiste ». Comment comprendre l’évolution du discours sur les théories du complots dans les médias français sur le long terme ? C’est là…